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Chevrolet Equinox EV 2024 : du bon matériel

2024-06-27

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L'électrification est à l'avant-plan chez General Motors et le groupe est d'ailleurs celui qui propose la plus vaste gamme de modèles électriques sur le marché. De plus, contrairement à ses rivaux, le constructeur américain a décidé que certains de ses modèles électriques porteraient la même appellation que des modèles à essence. Bref, c'est ainsi que son arrivé les Silverado EV et Blazer EV. Toutefois, c'est de l'Equinox EV dont il est question aujourd'hui.    

 

Le modèle vient à peine de débarquer sur le marché et il fait déjà sensation. Il faut dire que l'Equinox EV a tout ce qu'il faut pour plaire. C'est un modèle élégant, huppé et truffé de technologies. De plus, le constructeur américain est allé encore plus loin en proposant une série de peinture deux tons et des caractéristiques flamboyantes. Comme si ce n'était pas assez, l'Equinox EV est aussi l'un des modèles électriques les plus abordables de la famille GM.

 

Gamme et prix

 

Le Chevrolet Equinox EV affiche un prix de départ de 51 525 $, ce qui est plutôt raisonnable selon les standards modernes. De plus, il ne faut pas oublier que le modèle est éligible à la majorité des rabais gouvernementaux pour l'achat d'un véhicule électrique, ce qui le rend encore plus alléchant. Au total, le VUS électrique du constructeur américain est disponible dans quatre configurations différentes ; 2LT, 2 RS, 3LT et 3 RS, dont le prix peut grimper jusqu'à 55 725 $. Ensuite, vous pouvez ajouter le rouage intégral, ce qui fait grimper la facture de 3 500 $.

 

Catégorie et compétition

 

On retrouve aujourd'hui plus de modèles électriques dans la catégorie des VUS compacts que dans n'importe quel autre segment. À mon avis, c'est pour cette raison que General Motors a préféré conserver le nom Equinox. Ainsi, les adeptes de la marque peuvent facilement s'identifier au modèle plutôt que d'opter pour un nouveau modèle inconnu qui vient d'ailleurs. Le plus ironique dans tout ça, c'est que General Motors est l'un des seuls constructeurs à opter pour cette stratégie alors qu'elle a prouvé son efficacité avec d'autres catégories de véhicules.

 

Rivaux : Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Subaru Solterra, Toyota bZ4X, VinFast VF 7, Volkswagen ID.4

 

Design et technologies

 

L'Equinox EV et l'Equinox à essence sont bel et bien deux modèles complètement différents et ils ne partagent que très peu d'éléments. Le modèle à essence affiche un style plus robuste et musclé alors que le modèle électrique se présente de manière plus élégante et sophistiquée. Cela prouve que l'architecture de l'Equinox EV a été spécialement développée accompagner un modèle électrique et c'est ce qui le rend aussi efficace.

 

La présentation est aussi très intéressante à l'intérieur du VUS du constructeur américain. La planche de bord propose une instrumentation entièrement numérique. Le système multimédia s'illustre sur un écran de 17,7 pouces, ce qui est immense même pour un véhicule électrique. De plus, il ne faut pas oublier que le tableau de bord lui aussi est numérique avec un écran de 11 pouces. Dans les deux cas, l'affiche est très claire et les différents menus qu'on propose sont très intéressants. Le Chevrolet Equinox EV propose également le légendaire système Super Cruise en option. Il s'agit de l'une des technologies de conduite autonomes les plus avancées sur le marché à l'heure actuelle.

 

Performances

 

Le Chevrolet Equinox EV propose deux options sur le plan mécanique à commencer par la version à deux roues motrices. Cette dernière est équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 210 chevaux. Toutefois, il ne s'agit pas là de la donnée la plus impressionnante du modèle puisque le VUS du constructeur américain peut parcourir jusqu'à 513 kilomètres à partir d'une charge complète, ce qui le place largement au-dessus de la moyenne à ce chapitre.

 

La puissance grimpe à 288 chevaux et 346 livres-pied de couple lorsqu'on opte pour la version à rouage intégral. D'ailleurs, le VUS du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en moins de 5,9 secondes dans cette configuration. De plus, l'Equinox EV peut remorquer jusqu'à 1 500 livres, ce qui est aussi supérieur à la moyenne.

 

Les points faibles

 

Fiabilité inconnue. Même appellation, modèle différent, ça porte à confusion non ?

 

Les points forts

 

Le Chevrolet Equinox offre une autonomie largement supérieure à la moyenne. Il est capable de remorquer jusqu'à 1500 livres, ce qui est un avantage de taille sur la compétition. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son prix est alléchant.

 

Élément signature

 

Le Chevrolet Equinox EV est l'un des seuls VUS de sa catégorie a porter le même nom qu'un modèle de série, ce qui prouve à quel point le constructeur a confiance en son produit et c'est une bonne chose pour les acheteurs.

 

Le mot de la fin


Chevrolet a mis des efforts considérables dans la production de véhicule électrique, il n'est pas seulement question d'embarquer dans la vague ici, mais plutôt de la diriger. L'Equinox EV est un modèle très intéressant, et ce, pour une foule de raisons. Certes, il est légèrement plus dispendieux que ce qui avait été annoncé initialement, mais il demeure très abordable.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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