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Chevrolet Silverado High Country 2021 : l'essai de la semaine

2021-12-08

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On peut dire que le segment des camionnettes grand format à beaucoup évolué dans les dernières années et je sais de quoi je parle puisque mon père conduit un Chevrolet Silverado 2005. Inutile de vous dire que je me suis permis de comparer et même si on est à des années lumières entre le camion de mon père et celui que j'ai mis à l'essai cette semaine, il y a des choses, elles, qui n'ont pas changé et c'est pour le mieux. D'abord, il y a cette facilité à trouver chaque bouton pour chaque commande. Les ingénieurs ont fait un excellent travail pour que tout soit logique et naturellement bien positionné et ça, à mon avis, ça vaut de l'or. Ensuite, il y a le fait que le Chevrolet Silverado soit encore un véritable camion pensé pour travailler et non pour épater la galerie avec des gadgets inutiles. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de technologies, car c'est tout le contraire, mais c'est plutôt au niveau de la conception et du design que ça se joue. Allez savoir pourquoi, mais General Motors a toujours eu une longueur d'avance sur la compétition à ce niveau.

 

C'est la version High Country que j'ai mise à l'essai cette semaine et je dois dire que je suis un peu déçu, car je m'attendais à plus de « High » et plus de « Country ». Le problème vient principalement du fait que Chevrolet propose d'autres versions plus affirmées du Silverado comme c'est le cas avec la version Trailboss ou la version RST. Le constructeur américain a mis la barre très haute avec ces derniers modèles et c'est pourquoi je m'attendais peut-être à quelque chose de plus spectaculaire au niveau du « High » ou de la finition si vous préférez. Pour ce qui est du « Country », il y a du brun ( avec l'intérieur Noir jais/Ombre), c'est vrai, mais pour être un vrai cowboy ça prend bien plus qu'un chapeau. Il faut les bottes, l'énorme boucle de ceinture et tout le tralala. Est-ce que ça signifie que la version High Country est à éviter? Absolument pas, car je vous rappelle qu'elle propose une pléthore de technologies de pointe et le confort est abondant. C'est un camion luxueux qui mérite amplement de se retrouver au sommet de la gamme du Silverado et même si la version à l'essai cette semaine affichait un prix de détail de 84 203$, elle le vaut totalement.

 

Les incontournables

 

Si vous optez pour cette version, il y a des options que vous devez considérer comme le groupe technologie qui ajoute une vision périphérique, l'affiche tête-haute ainsi que le rétroviseur avec affiche de la caméra de recul en tout temps. Une fois qu'on a goûté à ces gadgets, on ne peut tout simplement plus s'en passer. C'est un 2 450 $ bien investi. Ensuite, il y a les marchepieds escamotables. Quel bonheur que de pouvoir mettre le pied sur ces derniers sans avoir peur qu'ils soient recouverts de glace comme ça serait le cas pour des marchepieds fixe ! Finalement, il y a le contrôle de conduite adaptatif qui complète le système d'aide au maintien de voie. Ces technologies sont particulièrement appréciables dans un véhicule la taille du Silverado et croyez-moi, elles réagissent bien plus vite que vous ne pouvez le penser.

 

Le Duramax qui ne cesse d'impressionner

 

Les camionnettes pleine grandeur représentent l'un des segments les plus compétitifs à l'heure actuelle sur le marché et le fait d'offrir plusieurs options sur le plan mécanique est une bonne chose. Toutefois, s'il y a une mécanique qui retient toute mon attention, c'est le moteur diésel Duramax de 3.0 litres. N'allez pas croire que je n'aime pas les mécaniques hybrides ou les autres moteurs diésel qu'on retrouve chez la compétition, mais ce 6 cylindres en ligne de 3.0 litres est très impressionnant avec ses 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Sa boîte automatique à 10 rapports est l'une des plus agréables sur le marché et sa programmation est parfaite. Il n'y a pas un moment où je me suis dit que le camion était dans un rapport trop bas ou trop haut. Cette combinaison entre le moteur de 3.0 litres et la boîte automatique à 10 rapports est très efficace. Chevrolet annonce une consommation moyenne de 10.6L/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute pour cette motorisation ce qui est plutôt juste ou même surestimé à mon avis, car j'ai pu maintenant une consommation moyenne de 8.7L/100km au cours de mon essai sans faire particulièrement attention à ma conduite. Et j'ai fait environ 40% de conduite en ville pour 60% d'autoroute.

 

Pour ce qui est des autres mécaniques disponibles, vous avez le choix d'un moteur V6 de 4.3 litres de 285 chevaux et 350 livres-pied de couple, un moteur V8 de 5.3 litres de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple, un moteur V8 de 6.2 litres de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple et finalement d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres de 310 chevaux et 348 livres-pied de couple. On peut donc dire qu'il y a en a pour tous les goûts et tous les besoins.

 

Les points faibles

 

Le design intérieur n'est peut-être pas aussi moderne et éclaté que celui de la compétition. La colonne de direction offre un peu trop de résistance à basse vitesse. Un petit toit ouvrant.

 

Les points forts

 

C'est un camion qu'on apprivoise très rapidement. Ces technologies sont très intuitives et faciles à utiliser. Il est élégant, robuste et surtout très confortable. Le Chevrolet Silverado propose également une impressionnante variété de motorisations.

 

Le mot de la fin

 

Certains constructeurs semblent avoir oublié ce qu'est un camion à la base à savoir un outil de travail. Certes, on peut y ajouter des gadgets et des éléments luxueux, ce que Chevrolet a réussi à faire sans compromettre le côté « camion » du Silverado ce qui n'est pas le cas chez plusieurs de ses compétiteurs. Certes, le Chevrolet Silverado 2021 n'est peut-être pas le roi lorsqu'on s'attarde aux fiches techniques, aux capacités et tout, mais dans les faits et lorsque vient le temps de mettre les choses en pratique justement le camion du constructeur américain fait toujours le travail à la perfection.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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