Chevrolet Buick GMC de LaSalle
8000 Boulevard Newman, LaSalle H8N 1X9
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Terrain 2022 : L'expérience avant tout

2021-08-26

55030

Alors que les voitures perdent en popularité et que les VUS, eux, sont plus populaires que jamais, nombreux sont les constructeurs qui abandonnent leurs berlines, leurs compactes et leur sous-compacte pour les remplacer par des modèles utilitaires. Or, GMC est l'un des rares constructeurs sur le marché qui s'est justement spécialisé dans les VUS et les camionnettes et c'est quelque chose qui se reflète dans la qualité et les compétences de ses véhicules. Ainsi, même si le GMC Terrain fait office de modèle d'entrée de gamme chez le constructeur américain, ce dernier n'a rien d'un débutant.

 

D'abord, il faut savoir que le GMC Terrain partage sa plateforme avec plusieurs autres modèles dans la famille General Motors, dont le Chevrolet Equinox, et c'est l'une des raisons pour lesquelles c'est un véhicule aussi complet. En divisant les coûts de recherches et de développement à travers les différentes marques qui utilisent cette plateforme, chaque véhicule qui en résulte bénéficie de bien plus de caractéristiques et de compétences que s'il avait été conçu sur une plateforme unique à la base. D'ailleurs, ce n'est pas là une pratique inhabituelle et c'est quelque chose de plus courant que vous ne pouvez le penser dans l'industrie de l'automobile. Enfin, tout ça pour dire que le GMC Terrain fait partie de ces véhicules qui vous en offrent plus pour votre argent que ce qu'il en coûte.

 

Gamme et prix

 

La gamme du GMC Terrain 2022 se divise en 3 grandes catégories avec la version régulière, la version AT4 qui propose de meilleures compétences en matière de conduite hors route et la version Denali de grand luxe. Pour la version régulière, le prix de base s'élève à 30 598$ ou 32 848$ si on ajoute les frais de transport et de préparation. Bien entendu, à pareille somme, le rouge intégral n'est pas offert de série, ce qui est un extra d'environ 3 000$. La version SLT arrive quant à elle avec le rouage intégral de série pour 37 848$ et c'est ce qui conclut pour la gamme régulière du GMC Terrain.

 

La version AT4 débute à partir de 38 448$ et cette dernière est une nouvelle addition à la gamme du Terrain cette année. La gamme AT4 connait un succès monstre chez les autres modèles de la division GMC et je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour le Terrain. Finalement, si vous êtes un adepte de GMC et que vous souhaitez vivre le grand luxe, il y a la version Denali qui n'est peut-être pas aussi prestigieuse qu'une Cadillac, mais qui a certainement tout pour plaire, surtout lorsqu'on sait que son prix de départ ne s'élève qu'à 41 599$. Cette version propose un équipement plus complet que ce qu'on retrouve chez les modèles de valeur similaire de la compétition et c'est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant.

 

Performances

 

Le GMC Terrain 2022 ne propose qu'une seule et même mécanique pour l'ensemble de sa gamme, ce qui est certainement inhabituel pour General Motors qui propose généralement 2 à 3 mécaniques différentes pour chacun de ses véhicules. Néanmoins, je crois que ce n'est pas une mauvaise chose en ce qui concerne le GMC Terrain puisque ça simplifie sa gamme et vous permet de mieux vous concentrer sur les options et la finition qui vous intéresse, car au final, cette mécanique est à la fois compétente et économique à la pompe. Il s'agit d'un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule du gabarit du Terrain. Bien entendu, le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports, une transmission particulièrement efficace et agréable au niveau de la conduite. Avec le rouage à traction, le Terrain affiche une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute. Si vous ajoutez le rouage intégral, la consommation passe à 9.6L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour un véhicule de ce format qui n'offre aucune technologie électrifiée.  

 

Design

 

Je dois dire que j'aime beaucoup l'allure musclée et moderne du GMC Terrain 2022 et même si cette génération est présente sur le marché depuis 2017, elle est encore aux goûts du jour. Sans surprise, la version AT4 est de loin la plus jolie de toutes puisqu'en plus d'offrir de meilleures compétences en matière de conduite hors route, elle élimine tous les chromes de sa carrosserie, ce qui renforce son caractère. Comme je l'ai mentionné plus tôt, cette version risque d'être particulièrement populaire.

 

Au niveau de l'habitacle, le GMC Terrain n'offre rien de vraiment spécial en termes de design, mais il n'y a rien qui accroche non plus. La finition est de bonne qualité pour un modèle dans cette fourchette de prix, mais le plus important, c'est que le VUS du constructeur américain est très confortable et propose un espace cargo assez impressionnant. De plus, il ne faut pas oublier de mentionner que le GMC Terrain bénéficie de nombreuses technologies de pointe en matière de divertissement et de sécurité. Son système d'infodivertissement est parmi les plus avancées et agréables à utiliser sur le marché.

 

Les points faibles

 

Son prix de base est plus élevé que celui de la majorité de ses compétiteurs et même si sa seule motorisation fait le travail, un moulin plus performant ne serait pas de trop dans la gamme de même qu'une version hybride ou hybride rechargeable.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule compétent à tous les niveaux et qui ne manque de rien. Il est plaisant à conduire, économique à la pompe et son espace cargo est parmi les plus volumineux de la catégorie. La version AT4 est tout simplement parfaite!

 

Élément signature

 

Comme je l'ai dit plutôt, GMC s'est spécialisé dans la fabrication de VUS des années avant la compétition et ça se reflète dans le Terrain qui honore chaque lettre de l'appellation véhicule utilitaire sport (VUS).

 

Le mot de la fin

 

Même s'il ne figure pas parmi les tops vendeurs de sa catégorie, le GMC Terrain est un véhicule assez populaire dans la famille General Motors. Je ne vous cacherai pas qu'il a un petit côté vieillot, surtout à l'intérieur, mais c'est loin d'être un problème et je dirais même que c'est ce qui fait son charme. On l'aime un peu comme on peut aimer une recette à l'ancienne avec un twist moderne si vous comprenez ce que je veux dire.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×